top of page

On the road...

Une nouvelle année. Le mois de décembre est celui de la réflexion. Un thé du Yunnan entre les mains, à méditer devant la fenêtre pendant que dehors les flocons dansent et tissent un épais tapis blanc. Songer à l’année écoulée, à ce que l’on a fait et surtout, à ce que l’on n'a pas fait. Faute de temps, faute de ci, faute de ça. De bonnes excuses finalement. Pour les mois à venir, on s’attelle donc à renouveler les projets laissés en plan, à plancher sur de sérieuses résolutions.

La Saint-Sylvestre derrière nous, il est l'heure de mettre en pratique ces fraîches intentions, car le meilleur moment, c’est maintenant. On a alors l’impression de se laver des scories de l’année précédente, on renaît comme à un changement de solstice.

Sur ma feuille des utopies, des résolutions pour 2018, un seul mot inscrit : voyage.

L’appel de la route, comme aurait dit Kerouac. C’est d’ailleurs avec Jack que j’aime depuis longtemps commencer une nouvelle année. Chaque mois de janvier, je replonge dans l’univers des fous du zen à travers les lignes de son livre : Les clochards célestes. Un rendez-vous avec Kerouac et Gary Snyder (sous les traits de Japhy Ryder). Deux auteurs qui représentent des univers chers à ma nature : l’écriture, la musique, la poésie, la bohème et le bouddhisme zen. Et puis, dans ce roman, la montagne y tient une place prépondérante.

L’appel de la route, donc. Ce printemps, nous nous envolerons vers le Canada et pédalerons pendant 14 mois vers le sud. Un voyage en famille, guidé par les rencontres, les envies, sans parcours, sans but ni point de mire. Le Québec, San Francisco, le Mexique… Kerouac ne sera pas très loin, on the road Jack !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône social Instagram
bottom of page