top of page

Compte à rebours


Départ dans moins de 90 jours. La course aux préparatifs est lancée. Matériel, remorques, santé et paperasse… Et puis, l’école, le travail… Alors que notre vie de sédentaire entre en phase d’hibernation, notre vie de voyageur, elle, va en s’accélérant. Les jours, qui pourtant en cette période de fin d’hiver rallongent considérablement, semblent désormais trop courts. Les vélos sont complètement désossés, nettoyés, remontés avec de nouvelles pièces. Des bicyclettes flambant neuves, prêtes à recevoir le nouveau système dont je vais les affubler : un moteur ! Oui, un moteur.

Des semaines de recherches, de coups de fil, de courriels, de calculs, de simulations afin de concevoir ces nouvelles bicyclettes : des vélos solaires ! Solaire, car pour garder notre indépendance et notre liberté, nos batteries seront alimentées par des panneaux photovoltaïques. Il y a encore moins de six mois, je ne connaissais rien au monde du ebike, du vélo électrique en français. Les watts heures, les batteries, les ions, les volts et les ampères appartenaient à un monde abstrait. Sun power, booster MPPT, cellules… : de la science-fiction. Moi qui ai toujours privilégié la simplicité mécanique, que ce soit sur un vélo ou une voiture, je regrette mon R5 ou ma 205, me voilà à gérer deux bicyclettes solaires propulsées au lithium !

Vous pourrez donc suivre sur mon site l’avancée des travaux, mais auparavant, il me faut retrousser les manches et après les boulons et la petite mécanique, me lancer dans l’électricité et les connecteurs. Moins de 3 mois pour commander le matériel, l’installer, le tester. C’est court, donc pas une minute à perdre.

Et, pour rester dans le rythme sans trop m’évader vers d’autres univers, je me plonge chaque soir dans la lecture de mon livre du moment : Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes — Robert M.Pirsing.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Icône social Instagram
bottom of page