D'un voyage à l'autre
Il y a 14 ans, nous partions avec Valérie, d'un petit bout de terre des antipodes, la Nouvelle Calédonie, pour un voyage de 15 mois à bicyclette jusqu'en France.
nous revoici sur la route, mais avec nos deux petites filles. Cap sur les Amériques.Ce voyage nous mènera pendant 14 mois à travers les paysages variés de l'Amérique du Nord, centrale et Sud. Bon ça, c'est sur le plan car nous n'avons aucun but, ni destination définie. Pour l'instant, nous sommes au Québec afin de nous remettre tranquillement dans le bain du voyage, prendre nos repères et régler tous les détails : organisation de l'école, rythme journalier avec les enfants, mise au point définitive des vélos solaires…
Ce voyage semble déjà bien différent de l'autre.
1. Nous ne sommes plus deux mais quatre.
2. Nous voyageons avec des enfants
3. Nous trainons deux remorques
4. Nous avons modifié nos bicyclettes en vélos solaires
5. Changement de continent
Et puis, il y a aussi la technologie, internet, le wifi, le GPS, le téléphone, la tablette, Facebook et compagnie… Il y a 14 ans, nous n'avions rien de tout cela, à part des cyber cafés où nous pouvions de temps en temps envoyer un courriel. Le reste se faisait avec des cartes et la boussole. Bon on est toujours old school et n'utilisons que le téléphone GPS pour se diriger dans les grandes villes. Désormais avec la connexion, nous ne sommes justement plus déconnectés de notre monde, comme un fil qui nous relie à tout ce que nous avons quitté. Nous avons le choix, me direz-vous, de tout couper. Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver.
Depuis bientôt 3 semaines que nous avons atterri au Canada, nous prenons beaucoup de plaisir à traverser le Québec. Tout ici est plaisant pour nous et aussi pour les filles. Les paysages soignés, la gentillesse et cordialité des gens. La route, le long de la 138 et maintenant de la 132 longent le grand fleuve St Laurent, qui de plus en plus s'ouvre pour tromper le voyageur et lui faire croire qu'il flâne sur les côtes d'un océan. Mais attention à l'utilisation du verbe « flâner », car ici, dans certains lieux, il est interdit de flâner après 23 heures !Chaque jour, nous avons beaucoup de contacts avec les gens, soit intrigués par nos vélos, dont ils ne manquent pas de faire cette remarque si singulière : « bien équipés ! », soit avec les commerçants qui n'hésitent pas à passer un coup de fil lorsque nous demandons si plus loin nous pourrions trouver de l'essence pour notre réchaud, soit avec nos hôtes qui nous ouvrent leur porte et nous offrent un petit bout de pelouse pour planter la tente. Il n'y a que le ciel qui nous joue des tours, ce matin 7 degrés, forte pluie, mais ça, on s'y attendait. Lorsque nous passerons plus au sud, le climat devrait être plus favorable. Pour l'instant, on monte, direction le nord, vers le lac St Jean. Nous souhaitions passer en Gaspésie, mais il fait encore froid là-bas. D'ici 2ou 3 jours, nous devrions rencontrer les baleines !
Concernant le solaire, nous sommes entièrement satisfaits ! Notre autonomie est parfaitement adaptée à notre rythme, avec des étapes variant entre 98 et 55 km. Le seul bémol fût la structure alu de la mono roue qui prenait le vent. J'ai dû revoir toute l'installation et adapter un nouveau système en une nuit. Le nouveau résultat est plutôt concluant. Lors du voyage Du Pacifique au Mont-Blanc, nous n'avions eu aucun problème mécanique, jamais je n'avais sorti un outil, si ce n'est que pour l'entretien ou changer les patins de freins. Là, c'est une autre histoire, avec la câblerie et les remorques, pas mal de réparations et ajustages. Puis, il y a aussi le choix de la puissance des batteries, en 36 v nous sommes limités dans les grosses côtes, qui ici ne sont pas progressives mais abruptes. Nous devons certaines fois pousser les vélos l'un après l'autre. En fait l'assistance nous permet d'avancer plus vite, mais il reste l'effort du cyclo, et de ce fait, nous sommes satisfaits car c'est ce rapport équilibré que nous cherchions. Notre route continue donc vers le nord pour quelques semaines encore.J’écris rapidement sur une tablette sans trop relire, il se peut donc qu'il manque des mots ou des accents, ou que des coquilles se glissent dans les textes.A bientôt,